Identifiez-vous
HUMAIN ET RELATIONNEL

Nous avons à cœur que l'association soit un lieu convivial d'échanges et de rencontres qui permette de créer ou de renforcer des liens sociaux autour de projets communs.

Nous sommes réunis autour d'un même désir : construire à notre petite échelle des alternatives au système économique et social et à la société marchande que nous subissons tous.

Pour ce faire, nous privilégions la mise en œuvre de principes d'organisation participatifs qui partent de la base.

Nous sommes déjà engagés dans quelques projets de ce type, et sommes ouverts et encourageons toute initiative qui rentre dans ce cadre.

Nous ne nous plaçons pas d'un point de vue moraliste et il est important que les différentes sensibilités individuelles puissent s'exprimer et trouver leur place dans le groupe.

Nos différences peuvent être l'occasion d'enrichissement mutuel. Et si tel n'est pas le cas , il est primordial que nous nous attachions à ce qui nous réunis plutôt qu'à ce qui nous sépare. Nous avons tous nos limites et nos contradictions. Nous nous refusons donc à tout jugement de valeur et ne sommes pas là pour nous mettre en avant et encore moins pour montrer du doigt les comportements des autres.

Vus les idéaux sur lesquels nous nous appuyons, à savoir le respect de la terre et des êtres vivants qu'elle abrite, il est tout naturel que les relations que nous entretenons les uns envers les autres soient empreintes de bienveillance et de compréhension, et que nos intentions profondes s'inscrivent dans l'entraide et le soutien fraternel.

Échanges et rencontres favorisant la solidarité


L'isolement, le fait d'être séparés les uns des autres, ajoutés au manque de temps nous rendent dépendants du système économique et commercial, nous freinant parfois dans nos projets personnels. Il est dès lors difficile de développer des alternatives dans ce contexte ; c'est pourquoi nous nous regroupons. Nous souhaitons que toutes nos rencontres, réunions, chantiers, visites chez les producteurs ainsi que toutes les initiatives qui peuvent naître de cette association créent les liens qui manquent et permettent l'émergence de réseaux d'échange et d'entraide. Il suffit parfois d'une belle rencontre ou d'un petit coup de pouce pour que des idées ou des projets personnels ou collectifs (en lien avec les objectifs et l'éthique de l'association) prennent enfin forme.....


Plus nous serons nombreux à être actifs, plus les possibilités seront grandes ; même si cela nécessite d'apprendre à s'organiser. Cela dit, chacun est libre de s'investir à sa façon, dans les limites de ses disponibilités et de ses désirs. Toute participation ou soutien quels qu'ils soient, même ponctuels, seront appréciés et fort bienvenus. Il n'y a aucune obligation, mais nous demandons à chacun d'entre nous de respecter et d'assumer ses engagements afin de ne pas porter préjudice à l'ensemble du groupe.

 


AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Nous sommes conscients des limites du système actuel qui ne permet pas de garantir l'absence de substances chimiques ni d'OGM dans les produits issus de l'agriculture biologique (voir informations sur les labels). En effet, les surfaces cultivées en bio peuvent être contaminées par les sols si les voisins traitent, ou par les eaux de pluie ....

Cela dit , ils demeurent incomparablement plus sains pour nos organismes et la plupart du temps meilleurs pour nos papilles que ceux issus de l'agriculture classique.

Nous sommes également sensibles au fait qu'hormis nous procurer des aliments plus sains, l'agriculture biologique est plus respectueuse pour la terre tout comme pour l'écosystème et ne pollue pas.

Il existe différentes qualités de produits bio, et nous sommes également conscients que la mode du bio et du commerce équitable engendre inévitablement des dérives commerciales et intéresse des personnes dont les intentions ne sont ni écologistes ni humanistes.

Afin de diminuer le risque de tomber dans ces pièges, nous nous engageons a recueillir un maximum d'informations auprès des personnes compétentes (agriculteurs bio, militants, institutions....), et de vérifier la législation, actualiser et communiquer ces informations.

En ce qui concerne les achats groupés auprès de grossistes, nous choisissons par ordre de préférence les produits Déméter, les produits labellisés « Nature et Progrès » et toutes les marques que l'on trouve en biocoop.

Ce choix se base sur les exigences des cahiers des charges auxquels ils se rattachent. Il se fera dans la mesure des possibilités qui s'offrent à nous.

Nous nous réservons le droit de retirer ou de remplacer de notre catalogue tout produit ou marque sur lequel nous avons de nouvelles informations qui mettent en doute leur qualité.

Notre choix tiendra également compte des coûts écologiques des marchandises. Nous préfèrerons donc, pour limiter la pollution qu'implique leur transport, ceux qui sont le plus proche de chez nous (Uzés).

Version imprimable du document
Version imprimable de ce document